logo

Plus de références

Combles aménagés

Image 9 : Aménagement de comble

Projet :
- Aménagement de combles en logement locatif

Lieu :
- Sigolsheim 68240 Kaysersberg

Client :
- Privé

Description :
- Le client est propriétaire d'une maison jumelée à l'entrée du village datant de l'époque de la reconstruction d'après-guerre qui a des combles disponibles très intéressants puisqu'ils sont aménageables compte tenu de la hauteur libre sous charpente. C'est ainsi que prend forme ce projet d'appartement locatif de 76 m2 habitables ( 104 m2 utiles, c'est à dire la surface calculée au sol ) développé en duplex et comprenant au niveau d'accès : salon salle à manger, cuisine séparée, wc indépendant, chambre avec espace dressing, salle de bain équipée de deux lavabos, d'une baignoire et des attentes de branchement en alimentation et en écoulement pour un lave linge; un escalier en bois sans contremarches dessert le niveau supérieur où l'on arrive sur un espace mezzanine qui donne accès à une petite chambre pour enfant et un wc séparé au fond.

Architecture :
- L'intervention en façade est limitée à la création de fenêtres de toit type patrimoine avec meneaux pour répondre à la demande des ABF, architectes des bâtiments de France et, à la transformation des fenêtres du pignon en porte-fenêtres, ce qui permet d'apporter luminosité et vue et ainsi améliorer l'ambiance du logement.

Points forts et originalité :
- La difficulté a été de traiter cet aménagement à partir de combles étroits en enfilade, l'astuce a été d'intégrer au salon l'escalier d'accès permettant la desserte du niveau supérieur du duplex, son positionnement en plan à 45° a permis de dégager l'espace nécessaire pour une cuisine fonctionnelle et la création d'une mezzanine pour une ambiance ouverte et contemporaine.

Type de structure et matériaux utilisés :
- Les structures n'ont pas été modifiées, les allèges des fenêtres ( parties basses ) ont été démolies sans incidence sur les linteaux ( parties hautes ). Les fenêtres de toiture ont pu s'implanter à la suite de la création des chevêtres nécessaires, c'est à dire détuilage et découpe des chevrons.

Démarche environnementale :
- Ce type d'opération est tout à fait inscrite dans une démarche environnementale, en effet, transformer des combles non isolés en appartement est positif à deux titres : amélioration des performances thermiques d'un bâtiment existant et générer un logement supplémentaire sans aucune incidence sur le foncier.

Maison individuelle à Husseren-les-châteaux

Villa avec piscine